La santé orale de votre animal est un facteur important pour sa santé générale. Les dents et les gencives doivent être examinées au moins une fois par année pour pouvoir diagnostiquer les premiers signes de maladies dentaires. S'il n'est pas traité, votre animal pourrait être à risque de maladies du cœur, des reins et du foie.
Les 4 stages de la maladie dentaire
Stade 1:
Le premier stade de la maladie dentaire est la gingivite, qui consiste d'une inflammation des gencives. Celle-ci se présente comme une ligne rouge et mince sur les gencives à la base des dents (ligne gingivale) et se développe à cause des plaques et des bactéries. La gingivite peut être réversible si elle est traitée rapidement.
Stade 2:
La périodontite débute lorsqu'il y a moins de 25 % de perte osseuse autour de la racine de la dent. Vous verrez apparaître une gingivite, du tartre jaune ou brun sur la dent ainsi qu'une mauvaise haleine. C'est à ce stade qu'un nettoyage dentaire professionnel sous anesthésie est nécessaire.
Stade 3:
Une parodontite modérée se présente lorsqu'il y a une perte osseuse de 25 à 50 %, diagnostiquée par radiographie. La gencive se détache de la dent et forme des poches parodontales où les bactéries et la plaque peuvent s'accumuler. À ce stade, votre animal ressent une douleur significative et les dents cassées ou cariées peuvent être extraites.
Stade 4:
La parodontite avancée est le stade final. Votre animal souffre gravement et il risque de perdre de nombreuses dents. Il y a maintenant une quantité significative de bactéries dans la bouche qui peuvent être absorbées par la circulation sanguine et se déplacer vers d'autres parties du corps, notamment les reins, le foie et le cœur.
Que pouvez-vous faire pour éviter cela ?
A part les nettoyages dentaires faits sous anesthésie par votre vétérinaire, il y a quelques mesures que vous pouvez faire vous-même pour être proactif sur la santé bucco-dentaire de votre animal. Le brossage régulier des dents est encouragé, mais nous savons que ce n'est pas toujours facile à faire. Vous pouvez appliquer du dentifrice enzymatique sur votre doigt et l'appliquer directement sur les dents et les gencives de votre animal. Il est important qu'il s'agisse d'un dentifrice enzymatique, car ces enzymes aident à détruire les bactéries. Vous pouvez également utiliser des produits dentaires enzymatiques à mâcher. Les os crus sont une option naturelle pour aider à l'élimination de la plaque dentaire et du tartre, c'est aussi une excellente activité d'enrichissement pour votre animal (ne donnez que des os crus ! Les os cuits peuvent se briser et causer des problèmes gastro-intestinaux graves, et parfois mortels.)
Comments